la Révolution des Œillets
Au mois de mai, au Ciné Malraux de Bondy

Au mois de mai, le Ciné Marlaux célèbre l’histoire du Portugal ! Rendez-vous pour deux séances consacrées à la Révolution des Œillets, qui marque la chute de la dictature salazariste dans le pays, en 1974.

SAMEDI 4 MAI À 18 heures

CHANGER DE VIE, la vie et l’œuvre de de José Mário Branco, de Pedro Fidalgo, Nelson Guerreiro (116min)

Engagé depuis ses plus jeunes années contre la dictature de Salazar, José Mario Branco s’impose comme un des grands noms de la chanson portugaise, engagée et militante. À travers le portrait de cet artiste, retour sur le parcours singulier d’un homme dont l’itinéraire se confond avec l’histoire du Portugal et ouvre la réflexion sur l’engagement… hier et aujourd’hui.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR PEDRO FIDALGO

VENDREDI 10 MAI À 18 heures

Les Chants du Déserteur de José Vieira (27min)

La Photo Déchirée de José Vieira (52min)

Au début des années 60, des milliers de Portugais débarquent clandestinement en France. Ils fuient la misère, la guerre et la répression. Livrés à des passeurs sans scrupule, ils doivent traverser la péninsule Ibérique traqués par les polices portugaise et espagnole. Trente ans après, José Vieira part à la recherche des histoires de son enfance pour comprendre ce qui a provoqué cette émigration.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

La séance sera suivie d’une signature pour la sortie de son dernier ouvrage, Souvenirs d’un futur radieux (éditions Chandeigne).

En partenariat avec la Les Librairie des 2 Georges.

Informations pratiques :

Ciné Malraux de Bondy

25, cours de la République, 93140 Bondy

Tarif unique à 4€ la séance

Bus 105, 303, 346, 616 A et B et TUB, arrêt Blanqui-Carnot

RER E Gare de Bondy

T1 Arrêt Pont de Bondy


Dans la même rubrique