journal d’une invasion/un récit-témoignage
Ukraine

Le 24 février 2022. La Russie de Poutine envahit, encore une fois, l’Ukraine. L’auteur de cette bande dessinée a vécu en Ukraine et la famille de sa femme y vit toujours. Ce récit-témoignage nous offre un document poignant à partir de ses échanges avec ses amis présents sur place. Ce sont donc des témoignages directs des premiers mois de guerre sur le territoire ukrainien (de février à juin 2022), transcrits tels quels. Ce livre donne une voix nécessaire et propose des histoires qui nous aident à mieux comprendre ce terrible conflit.
Des histoires qui, faute de quoi, resteraient invisibles avec des vies sous les bombardements dans des villes assiégées et ensevelies sous le fracas des bombes.
Il en ressort un ouvrage authentique, fort, dur dont le lecteur ne peut rester indifférent. Un récit bouleversant et essentiel écrit en temps réel où les lecteurs découvrent l’horreur d’une guerre impitoyable. Toutefois, la population ukrainienne montre une détermination sans faille où l’espoir demeure toujours.
Comme se présente l’ouvrage avec des récits mêlant crayonnés et dessins ainsi que des textes assez copieux sous forme de cahiers, cette bande dessinée est alors de nature à parler à tous, amateurs d’histoires, de politiques et de dessins.
Et comme le précise l’auteur à la fin de l’ouvrage : « Une guerre n’est jamais qu’une saloperie de guerre. Il n’y a pas d’épopée, pas de gloire, que de la misère. »

Maurice Balmet – juin 2023. <p

[Les Cahiers ukrainiens] : journal d’une invasion/un récit-témoignage d’Igort ; trad. de l’italien par Laurent Lombard. – Futuropolis. - 167 p. – 24€


Dans la même rubrique

PACIFISTES
le 22 décembre 2023
LE CHAUDRON MILITAIRE TURC
le 21 novembre 2023
Petit Papa Noël
le 20 novembre 2023