AG de Chypre

Objecteurs de conscience et militants de la paix venus de toute l’Europe se sont réunis à Chypre dans la zone tampon de l’ONU entre les deux parties de Nicosie

Le Bureau européen pour l’objection de conscience (BEOC) a tenu son assemblée générale 2017 le 4 novembre au Centre multimedia communautaire chypriote, dans la zone tampon de l’ONU entre les deux parties de Nicosie, la dernière capitale divisée d’Europe.

Lire la (...)


Non j’avais pas envie de vous parler de tous ces maladroits Catalans qui sont tombés dans l’escalier en essayant d’aller voter ; ou qui se sont heurtés à la petite baguette tragique de ces fées-noumènes qu’on appelle gardiens de l’ordre établi ; je voulais pas vous (...)


Suisse

Pour sa nouvelle création, le Fanfareduloup Orchestra met en musique le manifeste pacifiste de Romain Rolland, paru en 1914.

Concert« Au-dessus de la mêlée », l’orchestre épouse les mots humanistes de Romain Rolland.

Vous aimez la guerre ? Non. La musique, alors ? Et si l’on met la guerre dans la musique ? Disons plutôt que, de l’évocation de l’acte belliqueux, on écoutera ce qui peut nous en (...)


Paris

Spectacle de Pierrette DUPOYET (sur le thème de la déportation)

Au camp d’Auschwitz, il y avait un orchestre de femmes dirigé par Alma Rosé (qui n’était autre que la nièce de Gustav Mahler). Les SS, entre deux séances d’exécution, prenaient plaisir à écouter la 5° Symphonie (...)


L’Union pacifiste, section française de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG, fondée en 1921), réunie en Congrès à Die (Drôme), les 7 et 8 octobre 2017, constate que :

Six mois après l’élection d’un nouveau chef suprême des armées, la France se trouve en (...)


Paris 21 octobre : Librairie Publico

Dans le cadre des Samedis de la chanson

organisés par

L’Association Mots & Musiques et la Librairie Publico (Paris)

Samedi 21 octobre 2017 , à 17 H Les Goûts de la révolte

Récital gastrosophique

De la culture à l’assiette... Un récital de gastronomie politique et (...)


Un problème technique a empêché la diffusion de l’émission Si Vis Pacem le 7 septembre.

Vous pouvez l’écouter en suivant ce lien.

http://cinepax.canalblog.com/archives/2017/09/07/35655626.html


Comment se servir de ce manuel

L’INTERNATIONALE des résistantes et résistants à la guerre (IRG) a produit ce manuel en tirant les leçons des expériences des groupes de militants de plusieurs pays et de différentes générations. Au cœur de chaque campagne non-violente se manifestent (...)


À l’insu de la majorité des opinions européennes — en raison du boycott par leurs médias officiels — un grand pas vers la paix et la survie de la planète a été accompli le 7 juillet 2017 à New York. Ce jour-là, au Palais des Nations-Unies, les délégations de 122 pays (sur 123 présentes et sur 193 pays-membres) se sont mises d’accord, dans une ambiance de liesse extraordinaire, sur un texte où, se disant "profondément préoccupés par les conséquences catastrophiques qu’aurait tout recours aux armes nucléaires", ils visent carrément l’élimination complète de ce type d’armes. Un peu à la manière des traités précédents d’interdiction des armes chimiques et biologiques.

Ce texte - dont chaque mot, chaque virgule ont été âprement discutés au cours de longues séances quotidiennes ayant commencé, à New York, dès le 27 mars, sera soumis pour signature aux pays membres des Nations-Unies le 19 septembre prochain. Par la suite, il faudra atteindre au moins cinquante (...)


Les accords entre l’armée et l’école des années 1980 ont laissé des traces dans la mentalité des inspecteurs d’académie. Toujours aux ordres, ils peuvent se permettre - si les pacifistes n’interviennent pas - de maintenir la pression dans nos jeunes têtes blondes (brunes, rousses, etc.). Nous ne pouvons que nous associer à la protestation exprimée par les syndicats d’enseignants

Sujet scandaleux d’Enseignement moral et civique au brevet des collèges : des questions sur un texte évoquant le rôle de l’armée française. Le pompon est la dernière question (les candidats concernés sont des enfants de 15-16 ans !) :

« Vous avez été choisi(e) pour représenter la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |











Ce qu’est l’Union pacifiste

L’Union Pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens.

- Indépendante de tout groupe politique ou religieux, elle accueille tous ceux qui se reconnaissent dans le pacifisme intégral, le refus de toute armée et de toute guerre.

- Devant l’inefficacité des conférences internationales, l’U.P.F. préconise un désarmement unilatéral, total et immédiat, idée développée en France par Louis Lecoin, et relancée avec la proposition de loi n°271 du 23/04/93.

- Elle lutte contre tout militarisme, les ventes d’armes, les accords armée-école, les ordonnances de 59, les essais nucléaires... Elle soutient les réfractaires à l’armée : objecteurs, insoumis, déserteurs.

- Section française de l’International des Résistants à la Guerre, l’Union Pacifiste est en contact permanent avec les pacifistes de nombreux pays.

- Elle édite, par ses propres moyens, un mensuel, " Union Pacifiste " disponible par abonnement ou auprès des groupes locaux.

union.pacifiste@orange.fr

- Union Pacifiste de France

- B.P. 40 196

- 75624 Paris Cedex 13

Actus

Samedis de la Chanson

« Le » Cabaret libertaire a rouvert pour les Samedis de la Chanson ! (...)

Les causeries mensuelles du CIRA

La prochaine causerie aura lieu le Samedi 13 octobre à 17 heures (...)

Réédition des œuvres complètes de Gaston Couté

Les Éditions libertaires rééditent les œuvres complètes de Gaston (...)

Forum Léo Ferré

Scène chanson et restaurant de qualité

De 18h à minuit.

Le Forum Léo (...)

Sites favoris

Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96