« Celui qui ne sait pas est un imbécile. Celui qui sait et qui ne fait rien est un criminel ! ». Gilbert Nicolas, 84 ans aujourd´hui, rappelle cette formule, que l´on doit à Bertolt Brecht, au début du très bon documentaire de François Reinhart : « Ils vont arrêter la bombe ». Inspiré par le livre « Un bateau nommé liberté » le film (diffusé en 2017 sur France O, en 2018 sur Public Sénat et toujours visible en replay sur la chaîne de la TNT) est un document essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à ce que furent les désastreux essais nucléaires français dans le Pacifique.

FILMÉ dans sa maison de Quimper, notre ami pacifiste Gilbert Nicolas explique comment le discours de Jean Rostand sur les dangers de l’atome l’a déterminé à s’engager contre l’arme nucléaire. Il décide de rejoindre en Nouvelle-Zélande l’équipage du capitaine David (...)


Retrospect’Yves

Le verbe que je préfère en cette nouvelle année, c’est le verbe Février. Puis­qu’on peut février, févrions. Févrions en chœur, en cœur et encore. On peut février de tout, mais hélas ! pas avec n’importe qui. Le février viendra-t-il à bout de tous ces empê­cheurs de (...)


Attention ! Nous voilà en avril. Vous et moi pour le coup sommes pris dans ses filets. En avril se cache un rival, ce n’est pas le Gérant du Rare, ni tous les anagrammophiles qui me contrediront. Avril cache un rival ! Rival de qui, de quoi ? De ses voisins bien sûr : ses voisins (...)


MAI 68 par celles et ceux qui l’ont vécu, 15 mars 2018, Claude Pennetier, Paul Boulland, 15 mars 2018,

http://cinepax.canalblog.com/archives/2018/03/17/36238194.html

BDS FRANCE ( Boycott, Désinvestissement, Sanctions) G. Coudrais, MF Cohen-Solal, 8 février 2018 (...)


La trêve hivernale qu’ils appellent ça. On n’a plus le droit de mettre à la rue les malheureux locataires qui ne peuvent pas enrichir leur proprio. Ils sont couverts pour l’hiver. Encore faut-il qu’ils aient un toit, certains n’en ont pas du tout, hiver ou pas. (...)


Ce panorama des industries de la défense dans le monde* est bien documenté – une bibliographie importante et pour partie en français – et permet aux personnes sans compétences particulières, mais curieuses, de pouvoir bénéficier d’un éclairage universitaire sur différents aspects concernant ce secteur industriel méconnu et pour tout dire très secret, en particulier en France.

Dès les premières pages, le décor est planté, avec un vaste tour d’horizon historique et éco­no­mique sur les industries d’ar­mements et leurs mutations.

Chiffres à l’appui (l’ouvrage n’en manque pas !), tout est dit sur le poids éco­nomique de la production (...)


Israël

Beau livre émouvant de vérité disparate, document argumentaire donnant à voir des trajectoires individuelles aux motivations multiples et singulières. Pour ne rien gâter, la présentation typographique est agréable avec des photographies en couleurs pleine page ; l’auteur, Martin Barzilai, (...)


Tardi

Nous avons présenté cette BD de Tardi, dans UP de décembre 2016-janvier 2017, en nous limitant à sa couverture. Si ma­gnifique soit-elle, elle ne suffit pas pour donner au lecteur une idée de ce qui l’attend. On sent que Tardi nous donne ici toute son expérience de la Grande Guerre, (...)


FÉDÉRATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Emmanuel Macron pire que Nicolas Sarkozy et François Hollande !

Dans sa lettre de réponse à la demande de réhabilitation d’un Fusillé pour l’exemple formulée par M. Marsaud de Vendée, le Président Macron, par la plume de son chef de cabinet, indique que les « fusillés auraient (...)


Nous vous proposons de recevoir pour 30 euros (frais de port compris) accompagné d’une affiche « collector » dessinée par l’ami Cabu un colis contenant les livres suivants

. Merci Cabu !

(recueil des affiches offertes

par le dessinateur pour les unes de notre journal)

. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |











Ce qu’est l’Union pacifiste

L’Union Pacifiste de France est née en 1961 dans la lignée de mouvements plus anciens.

- Indépendante de tout groupe politique ou religieux, elle accueille tous ceux qui se reconnaissent dans le pacifisme intégral, le refus de toute armée et de toute guerre.

- Devant l’inefficacité des conférences internationales, l’U.P.F. préconise un désarmement unilatéral, total et immédiat, idée développée en France par Louis Lecoin, et relancée avec la proposition de loi n°271 du 23/04/93.

- Elle lutte contre tout militarisme, les ventes d’armes, les accords armée-école, les ordonnances de 59, les essais nucléaires... Elle soutient les réfractaires à l’armée : objecteurs, insoumis, déserteurs.

- Section française de l’International des Résistants à la Guerre, l’Union Pacifiste est en contact permanent avec les pacifistes de nombreux pays.

- Elle édite, par ses propres moyens, un mensuel, " Union Pacifiste " disponible par abonnement ou auprès des groupes locaux.

union.pacifiste@orange.fr

- Union Pacifiste de France

- B.P. 40 196

- 75624 Paris Cedex 13

Actus

Samedis de la Chanson

« Le » Cabaret libertaire a rouvert pour les Samedis de la Chanson ! (...)

Les causeries mensuelles du CIRA

La prochaine causerie aura lieu le Samedi 13 octobre à 17 heures (...)

Réédition des œuvres complètes de Gaston Couté

Les Éditions libertaires rééditent les œuvres complètes de Gaston (...)

Forum Léo Ferré

Scène chanson et restaurant de qualité

De 18h à minuit.

Le Forum Léo (...)

Sites favoris

Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.96